Pendant une semaine complète, nous avons bénéficié de l’enseignement de Pablo Flaiszman, au cours d’un stage, essentiellement basé sur la pratique de la gravure en taille douce, suivant les techniques de l’eau-forte et de l’Aquatinte.
L’Aquatinte étant un procédé d’eau-forte qui permet de produire des effets comparables au lavis, sur une plaque de métal, grâce à un grainage à la poudre de résine résistante au mordant et permettant de créer différentes nuances de gris, selon le temps de morsure de l’acide, sur la plaque.
J’ai pu ainsi effectuer un travail d’approfondissement et de compréhension des différentes étapes de cette technique. La superposition par transparence de plusieurs aquatintes successives, avec ses différents temps de morsure chacune, permettant d’agrandir largement le spectre des valeurs du blanc au noir en passant par toutes les subtilités des gris gravés sur une même plaque. Cette recherche progressive de noirs profonds et nuancés en lavis caractéristique de la technique de l’aquatinte, nous invite, en restant toujours en gravure, à une pratique gestuelle proche du peintre.
Pablo Flaiszman, artiste et graveur réputé, connu pour ses techniques innovantes et sa maîtrise des procédés de gravure traditionnels et son…
… Equipe de graveuses
Nous étions 7 graveuses en herbe, toutes avec des styles différents mais avec le même engouement pour la gravure. Nous sommes toutes fières des travaux réalisés grâce aux différentes techniques que nous a prodigué Pablo.
Ce stage intensif et enrichissant, m’a permis d’acquérir des compétences solides en gravure tout en explorant ma propre créativité sous la direction experte de Pablo Flaizmann.
Encore merci Pablo pour ce beau partage!